Les avantages d'un shooting photo grossesse à domicile Florian Maguin

Les avantages d'un shooting photo grossesse à domicile

Comme vous pouvez le voir sur ma galerie photo dédiée aux photos de famille, les shootings photo de grossesse peuvent avoir plusieurs contextes. Ils peuvent se dérouler en extérieur à l’occasion d’une balade dans un parc ou un coin de nature. Ils peuvent se faire en studio. Mais je les réalise aussi souvent à domicile, ce qui comporte de nombreux avantages.

Image manquante

La météo

Arcu maximus

Premier avantage, nous pouvons maintenir la séance photo quelque que soit la météo annoncée.
Pour les shooting en extérieur, nous sommes forcément un peu dépendants des aléas météorologiques. J’adore shooter lorsqu’il fait beau bien sûr, cela me permet de jouer avec la lumière si nous sommes en pleine journée, ou d’avoir cette ambiance chaleureuse de coucher de soleil si nous shootons en fin de journée.
Nous pouvons maintenir si le ciel est voilé ou couvert. Je ne pourrai pas jouer avec la lumière, mais l’avantage en revanche, est que nous pouvons faire des photos dans tous les angles et toutes les directions, il n’y aura pas d’ombre marquée ou de grimace d’éblouissement.
Mais la question du maintien se pose lorsque la pluie est annoncée. Personnellement, ça ne me dérange pas de faire des photos sous la pluie. Je trouve ça même romantique, il y a une dimension « ce que nous vivons est plus fort que les éléments », qui ajoute encore de la force aux images. Ce n’est pas pour rien qu’un certain nombre de réalisateurs l’ont utilisé au cinéma. Je pense entre autre à « N’oublie Jamais » de Nick Casssavettes, à « Match Point » de Woody Allen, ou encore le premier « Spiderman » de Sam Raimi. Mais je comprends que certaines personnes préféreront reporter en cas de pluie.

Consequat aliquet

Sem habitant

Morbi metus

Dolor nulla

Praesent conubia

C’est donc une question qui ne se pose pas avec les shootings à la maison. La météo peut me créer des images si des rayons de soleil entrent directement dans une pièce, donc elle peut encore avoir une influence sur le shooting, mais la pluie ne peut pas contraindre le report de la séance. Et c’est un sacré premier avantage.

Image manquante

Les horaires

Molestie morbi

Deuxième avantage, un peu lié au premier, c’est que nous n’avons pas de contraintes d’horaire. En extérieur, en fonction des images que vous aimez, il peut être préférable de shooter en pleine journée pour avoir un soleil direct qui va sculpter des « ombres et lumières », ou au contraire nous pouvons avoir un petit créneau d’une heure en fin de journée si vous préférez les photos à la « golden hour » (lumière dorée du coucher de soleil).
En intérieur, nous avons toute la journée pour organiser la séance photo, du moment que le soleil est levé depuis plus d’une heure, et pas encore couché. Ce qui laisse un créneau important pour nous adapter à vos emplois du temps.

Potenti nibh
Image manquante

Ne pas avoir à se déplacer

Primis pharetra

Non négligeable également, le fait que la future maman n’ait pas besoin de se déplacer, que ce soit en voiture, ou ensuite pendant la séance à marcher pour trouver des lieux de photo. Certaines grossesses demandent à ce que les mouvements soient limités les dernières semaines, c’est alors plus confortable de rester à domicile, dans son environnement, dans son cocon, avec peu de déplacements.

Ce qui me mène aux avantages suivants, ceux d’être dans votre environnement familial ou de couple.

Primis integer
Séance photo de grossesse à domicile à Lyon
Image manquante

Votre domicile, votre histoire

Ex justo pellentesque

Il y a toutes les chances qu’en étant à domicile, vous soyez plus à l’aise, dans votre confort, dans vos repères, pour passer un bon moment lors de la séance. Mais surtout, les photos auront une dimension supplémentaire qui vous racontera, vous, votre couple, votre famille.
Il arrive que l’on soit attaché à notre domicile, parce que c’est le premier lieu de vie du couple, ou parce que c’est le premier achat, premier engagement, ou encore parce qu’il raconte tout simplement qui vous êtes, et le début de votre histoire. Vous serez alors ravis d’avoir des images qui racontent ce moment de votre vie, en plus de la grossesse. Vous pourrez, dans quelques années, lorsque vous aurez peut-être déménagé, vous remémorer cet endroit où votre couple a vécu et s’est construit. Un lieu de vie raconte les personnes qui y vivent. Ce qui nourrira la narration des photos de grossesses.
Bien sûr, en faisant la séance photo à domicile, les images seront personnalisées. Impossible que quelqu’un d’autre ait les mêmes photos que vous. Ce seront les lieux que vous connaissez, vos choix de décoration, vos habitudes, les lumières et ambiances que vous voyez au quotidien.

Amet nullam
Image manquante

Séance photo de famille

Pharetra id

Pour les personnes ayant déjà un ou plusieurs enfants, cela peut permettre de faire des photos de famille dans un premier temps, et de faire des photos de couple ou de la maman seule dans un second temps, avec le(s) premier(s) enfant(s) qui pourront aller jouer en toute sécurité dans la maison ou l’appartement, dans leur environnement quotidien. Pas besoin de prévoir une personne pour venir les chercher, ou de garder un oeil fixé pour qu’il ne s’approche pas de la route ou de l’eau qui nous sert de décor.

Platea netus
Image manquante

À l’abri des regards

Odio sagittis

Pour les plus timides, un intérêt certain de rester « à la maison » pour faire ces photos, c’est d’être à l’abri des regards. En extérieur, même si j’essaie toujours de privilégier des lieux et horaires où il n’y a pas trop de monde, il est quand même possible que nous ne soyons pas seuls pendant tout le shooting. Je fais attention au confort des personnes que je photographie, je ne demande rien qui pourrait ridiculiser ou mettre mal à l’aise, quelque soit l’environnement, mais rien que le potentiel fait d’être vu, peut être gênant pour certaines personnes, je le comprends.
Ceux qui adorent la discrétion, préféreront alors rester chez eux pour le shooting photo, dans leur cocon.

Diam augue donec
Photo de grossesse à la maison près de Bourgoin
Image manquante

Tenues

Ut pretium lobortis

Enfin, je termine par deux derniers atouts de ces séances photos chez vous, le choix des tenues. Il est plus délicat, lors d’une séance en extérieur, de prévoir plusieurs tenues et se changer en milieu de séance. Chez vous, vous aurez tout le loisir de vous changer et prévoir plusieurs ambiances vestimentaires si vous le souhaitez.

Aliquet metus
Image manquante

Photos de grossesses intimistes

Vitae commodo

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ça peut aussi être l’occasion de faire des photos de grossesses intimistes. Je vous rassure, les photos restent sobres, pudiques et élégantes. Mais si vous le souhaitez, une partie de la séance photo peut découvrir le ventre, ou être faite en sous-vêtements, ou aller jusqu’au nu dans certains cas. Le choix est à la discrétion du couple et de la future maman que j’accompagnerai.

Neque odio bibendum
Photo de grossesse intimiste entre Lyon et Bourgoin

Cela fait pas moins de 8 atouts pour choisir de faire votre séance photo grossesse à domicile.
Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à me contacter pour votre shooting, afin que l’on réserve une date ensemble.

Je suis idéalement situé entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, je me déplace donc très facilement dans ces villes, mais également à Ambérieu-en-Bugey ou à Bourg-en-Bresse. Je suis bien sûr disponible également dans toute la France pour vos photos.